samedi 3 février 2024

Amarna, la cité mystérieuse d'Akhenaton - Nick Gillam Smith, 2020 HDTV







Mon admiration pour l'Égypte antique remonte au collège. C'était la seule période du programme d'Histoire qui me passionnait réellement. Je me foutais royalement de l'histoire de France, mais l'Égypte et ses pharaons m'avaient littéralement magnétisé. J'ai tout de suite été saisi par la beauté de ses monuments et de son architecture. Les temples et leurs statues colossales me fascinaient, autant que le mystère de leur réalisation. Comment des mains d'hommes avaient-elles pu construire des édifices aussi faramineux que les pyramides ? La civilisation égyptienne me livrait toute sa grandeur et toute sa magnificence à travers ses croyances, sa mythologie, ses hiéroglyphes insaisissables et son emblématique sagesse. Et parmi la pléiade de souverains qui ont régné sur l'Égypte, Akhenaton occupe pour moi une place de choix, parce qu'il a été injustement maudit, banni et oublié des hommes. 

Pourtant, curieusement, Akhenaton est en passe de devenir, aujourd’hui, le plus illustre et fascinant pharaon de l’Égypte antique. Une popularité due sans doute à la personnalité d’Akhenaton, qui était, comme l’écrit l’égyptologue Dimitri Laboury, un personnage atypique, singulier et insolite. (1) La découverte, en 1923, du buste de Néfertiti, par l'archéologue allemand Ludwig Borchardt a certainement concouru au regain d'intérêt que portent les égyptologues pour Akhenaton, mais aussi à sa popularité aux yeux du public. Car Akhenaton forme avec Néfertiti l'un des plus célèbres couples royaux.  


Celui qui était le fils d'Amenhotep III et s'appelait encore Amenhotep IV au début de son règne, a bousculé les croyances de l'ancienne Égypte en proclamant et en promouvant le culte d'Aton, symbolisé par le disque solaire. Dans l’avant-propos de sa monumentale biographie qu’il consacre au pharaon, l'égyptologue Cyril Aldred parle « [d’]un dieu nouveau, unique, mystérieux, dont les formes ne pouvaient être connues et n’avaient pas été façonnées par des mains humaines. » (2) Aton, le disque ou l’astre solaire, est désormais le nouveau dieu que le pharaon adore et vénère. Il en est à la fois le fils et l’incarnation vivante. Et en hommage à ce dieu lumineux, Amenhotep IV se fait nommer Akhenaton. La lumière de l’astre solaire, dont les rayons apportent le souffle de vie, s’impose comme la force motrice génératrice de l’ordre cosmique. « Nul autre culte solaire n’a vu les rayons de cet astre si clairement mis en valeur comme source de vie et d’action », écrit encore justement Cyril Aldred. (3) 



Akhenaton et Néfertiti faisant des offrandes au disque solaire. Les
petites mains qui viennent se greffer sur le bout de ses rayons
semblent accueillir majestueusement ce présent royal.



Aton, le dieu vivant, régit l'ordre du monde et assure l'existence de toutes les formes de vie. Déjà amorcée par son père, Amenhotep III, la remise en cause de la représentation polythéiste du monde a pris une dimension radicale sous Akhenaton qui, en bannissant les divinités du panthéon, a donné naissance au premier monothéisme de l'histoire humaine. Une seule génération a suffi pour qu'une nouvelle théocratie s'amorce et prenne son essor, malgré un clergé résolument attaché à ses anciennes divinités et tourné vers la tradition.

C’est donc une période aussi brève que fascinante qui est abordée dans ce documentaire, à travers le règne du pharaon hérétique Akhenaton. Amarna, la cité mystérieuse d'Akhenaton, de Nick Gillam Smith, montre comment, au milieu du XIVe siècle avant notre ère, ce pharaon a été l'instigateur d'une révolution spirituelle et politique qui a sapé les fondements religieux de la civilisation égyptienne. Une révolution qui a fait table rase du passé et renversé les anciennes divinités (Amon-Rê) pour instaurer le culte d'Aton, le dieu du Soleil. Akhenaton quitte Thèbes, où les fêtes d’Amon étaient célébrées, pour édifier, plus au nord, une nouvelle ville sainte, sur la rive orientale du Nil. (4) Un lieu sacré et vierge qui n'appartient à personne et qui servira de résidence royale. La géographie des lieux inspira au pharaon, dans une révélation mystique, toute la puissance et la sacralité du dieu Aton. La nouvelle cité a pour nom Akhet-Aton, qui signifie l'Horizon-de-l'Aton, c’est-à-dire le lieu de la manifestation divine dans l’ici-bas, dixit Dimitri Laboury. (5) Elle surgit du sable en quelques années seulement, et 16 stèles, sur lesquelles ont été gravés les décrets de fondation de la cité, en délimitent les frontières. Bâtie autour de la figure du pharaon Akhenaton et du dieu Aton, elle supplante Thèbes, l'ancienne capitale, et devient le centre névralgique et politique de l’empire égyptien. Moins une ville à proprement parler, qu'une terre sacrée, dont la vie est rythmée par des cérémonies festives et des rencontres diplomatiques.

L'époque amarnienne se distingue dans le même temps par une révolution architecturale. Les temples ne sont plus ces lieux secrets et fermés, mais sont construits à ciel ouvert, sans plafond, pour mieux capter la lumière du soleil et s'y baigner. Une innovation dans le culte, car comme l'écrit Dimitri Laboury, « le dieu prend place dans son temple, non plus à travers ses images, mais physiquement, par la diffusion de sa lumière, signe tangible de sa présence véritable. » (6) Plus de statues de culte incarnant symboliquement et par magie la nature du dieu. Les espaces sacrés sont désormais à ciel ouvert et les sanctuaires baignent dans la lumière du disque solaire. Le clergé destitué, Akhenaton devient l'unique grand prêtre à vénérer le dieu Aton, le seul autorisé à lui vouer un culte. Dans cette nouvelle théocratie, le souverain se divinise. On assiste à une divinisation solaire du pharaon devant lequel chaque Égyptien se prosterne en signe d'adoration. Comme l'écrit Marc Gabolde« la piété populaire s'exprime désormais par une dévotion inégalée envers le pharaon dont tous les faits et gestes sont sacralisés. » (7)

S'opère également une révolution dans l'art figuratif. Akhenaton, représenté avec ses yeux en amande, des courbes prononcées et un allongement des traits, apparaît encore plus atypique et fascinant. Des choix esthétiques qui révèlent à quel point les artistes égyptiens exprimaient, par des effets de style, le caractère unique et divin du pharaon. Il s'agissait moins d'en faire un portrait réaliste que d'en souligner la singularité par des effets de style. Comme l'écrit Dimitri Laboury à propos des représentations d'Akhenaton, « [l]a stylisation marquée du personnage souligne sa nature exceptionnelle, loin de celle du commun des mortels... » (8)


Akhenaton et Néfertiti. Portrait du couple royal dans un style 
caractérisé par un allongement et une parfaite courbure des traits.

De même, la distorsion du corps du pharaon, qui apparaît parfois avec un embonpoint et de larges hanches, a fait dire à certains que ces symptômes physiques révélaient les signes d'une maladie. Cependant, les artistes ont plus vraisemblablement voulu souligner le caractère androgyne du pharaon, car l'androgynie est, symboliquement et traditionnellement, source de fertilité dans l'iconographie égyptienne. (9)

Celle-ci a connu, à l'époque amarnienne, une petite révolution dans la façon dont les Égyptiens représentaient leur souverain. En effet, le pharaon ne se trouve plus représenté, dans la traditionnelle imagerie rituelle, au côté du dieu solaire personnifié, Rê-Horakhty. L'espace alloué à la figure divine tutélaire se libérant, Akhenaton devient désormais le centre de la représentation et se trouve ainsi mis en scène dans des évocations intimistes. Plusieurs scènes familières, infiniment touchantes, le montrent en famille, avec ses filles et son épouse, Néfertiti. Des scènes d'une tendresse, d'une chaleur humaine inhabituelle, parfois dramatiques, évoquent ainsi la vie du couple royal. 



Baignant dans la lumière d'Aton, Akhenaton et Néfertiti jouent affectueusement avec leurs trois filles.




Mené comme une enquête, le documentaire révèle peu à peu les mystères de cette ancienne cité dont il ne reste aujourd'hui pratiquement plus rien. La mort d’Akhenaton reste un mystère, mais la famille royale a été, semble-t-il, décimée par une épidémie de peste. La période dite de l’Atonisme n’a pas fait la prospérité et la flamboyance de l'ancienne Égypte. Le pouvoir du pharaon en a été largement affaibli. Le royaume du souverain perd de son prestige et de son influence, car le règne d’Akhenaton est marqué par des guerres perdues contre les Hittites pour la reconquête de la ville de Qadesh, route commerciale vitale pour l’approvisionnement du cuivre et du bronze. Sans doute, cette série de malheurs a-t-elle fait prendre conscience au peuple égyptien que le culte d’Aton ne lui faisait pas bénéficier de la protection tant désirée. Sans doute aussi, fut-il pour lui déconcertant de se plier à ce nouveau culte, et que certains Égyptiens s’y sont refusés, préférant honorer leurs dieux habituels. Après sa mort, Akhenaton fut délibérément et définitivement oublié, comme effacé de la mémoire collective. Son nom fut rayé des listes royales officielles. La cité d’Amarna fut entièrement démantelée, et suivant une tradition souvent éprouvée dans l’ancienne Égypte, les pierres (talatats) qui avaient servi à sa construction, ont été réutilisées par d'autres pharaons (Sethi 1er et Ramsès II notamment) pour la construction d'autres monuments. Mais toutes les inscriptions et références au dieu Aton seront supprimées, et la mémoire du souverain enfouie dans les oubliettes de l’Histoire. Et c’est à son fils, celui qui se nommait encore Toutânkhaton, fils d’Akhenaton, qu'incombe la tâche de tourner définitivement la page de l’Atonisme et de remettre sur pied le culte des divinités traditionnelles. 




Bonus:



Radio :



- L'épisode étonnant du règne d'Akhénaton, par Christiane Desroches-Noblecourt. (France Culture - 28 mn - FLAC.) Comme à son habitude, la célèbre égyptologue nous enchante par sa rigueur, sa culture et la passion qui l’anime. Un régal.


Les Odyssées du Louvre : À la découverte de la cité perdue d'Akhénaton. (France Inter - 24 mn - FLAC.)


Du Caire à Berlin : le buste de Néfertiti. (France Culture - FLAC - 59 mn.) Dans une conférence donnée au Collège de France, l'historienne de l'art, Bénédicte Savoy, dépassionne le débat autour du buste de Néfertiti, en mettant parfaitement en lumière les conditions juridiques, politiques et historiques qui ont permis au Neues Museum de Berlin d'en faire l'acquisition. Elle s'interroge notamment sur la question de son éventuelle restitution aux autorités égyptiennes, en mettant au jour les enjeux idéologiques et nationaux dont cette icône de la beauté est l'objet.

Une chose est sûre : le buste, sculpté par Thoutmôsis, n'en finit pas de susciter des crispations dans les relations culturelles et diplomatiques entre l'Allemagne et l'Égypte.

- Néfertiti, la beauté du Nil. (France Inter - FLAC - 27 mn.)


Revues et Livres  :


- Géo Histoire, n°68 : Akhenaton- Néfertiti, un duo de choc. (PDF - Extraits - 6p.)




- Beaux-Arts, n°295 du 1er janvier 2009 : Akhenaton & Néfertiti : Messages du dieu-Soleil. (PDF - Extraits - 6p.)

  




- L'Égypte pharaonique de Dimitri Laboury. Éditions Le Cavalier Bleu. 2001. (Extraits - PDF - 6p.)  Précis d'égyptologie qui tord le cou aux idées reçues souvent répandues sur l'Égypte pharaonique, sa culture, ses croyances et ses souverains.  






- Akhenaton roi d'Égypte, de Cyril Aldred. 1997. Éditions Du Seuil. (Extraits - PDF -15p.) Une référence parmi les biographies écrites sur Akhenaton. À rebours de certains auteurs, Cyril Aldred brosse un portrait plein d'humanité d'Akhenaton, à qui il prête un caractère volontiers bienveillant. Cet humanisme prend tout son sens à travers la volonté d'Akhenaton de se montrer dans des scènes intimes, avec son épouse, Néfertiti et leurs enfants. Des représentations de la vie ordinaire pour le moins originales dans l'art pictural égyptien, qui rendent Akhenaton éminemment sympathique et ont fait dire à Cyril Aldred qu'il était avant tout « le bon souverain qui aime l'humanité. »



 

- Akhenaton. Du mystère à la lumière de Marc Gabolde. Éditions Découvertes Gallimard. 2005. (Extraits - PDF - 24p.) 





- Akhénaton de Dimitri Laboury. 2010. Éditions Pygmalion.  (Extraits - PDF - 4p.)  



Vidéos :

- L'Égypte des dieux, de Stephan Koester et Daniel Gerlach, 2010. (92 mn - TS - 3,04 Go.) L'Égypte et ses dieux à travers le règne d'Akhenaton et de Ramsès II.  

- Néfertiti - le Buste de la discorde, de Grit Lederer, 2022.(52 mn - MKV - 5,1 Go.) Des voix s'élèvent en Égypte, mais aussi en Allemagne, pour persuader l'opinion publique de la nécessité de  restituer définitivement le célèbre buste aux autorités égyptiennes. Mais les conservateurs du Neues Museum de Berlin, où siège depuis 1924 la figure historique de Néfertiti, sont loin d'être de leur avis...


Notes :

(1) Akhénaton de Dimitri Laboury. 2010. Éditions Pygmalion.  

Dimitri Laboury s'est donné pour ambition d'écrire une biographie du pharaon Akhenaton en évitant les hypothèses infondées et spéculatives, auxquelles l'historien peut inconsciemment succomber, pour donner plus de corps à son récit. C'est une difficulté majeure que de relater et de retracer la vie d'un personnage historique, dont il ne reste que des bribes de traces et de témoignages. Vouloir combler les trous est une tentation à laquelle Dimitri Laboury ne cède pas. Comme il l'écrit lui-même, il s'agit avant tout d'une biographie archéologique, dans laquelle il prend soin de ne pas émettre d'hypothèses sur ce que l'on ne sait pas d'Akhenaton. S'en tenir aux seuls faits archéologiques, telle est la ligne de conduite à laquelle l'égyptologue s'est tenu. L'histoire a justement montré qu'au cours du XXe siècle, Akhenaton a été, selon les époques, diversement décrit, à la fois  pacifiste, mystique, humaniste ou despote, suivant l'idéologie du moment... Cette réappropriation de la figure d'Akhenaton démontre que, dans l'Occident contemporain, l'écriture de l'Histoire est souvent et largement tributaire de l'histoire des grands événements et des idées. Dimitri Laboury s'est donc attelé à cerner Akhenaton dans son authenticité, en basant son récit uniquement sur les sources archéologiques. C'est une œuvre dense, fouillée, pointue, tout à l'honneur du plus célèbre et fascinant des pharaons.

(2) Akhenaton roi d'Égypte de Cyril Aldred. 1997. Éditions Du Seuil, p. 21.

(3) Ibid., p. 113.

(4) Départ choisi ou subi ? Selon l'égyptologue Marc Gabolde, c'est le clergé de Thèbes, qui défendait le culte d'Amon-Rê et jouissait d'un pouvoir autonome, capable de contrecarrer les ambitions du souverain, qui obligea finalement Amenhotep IV à quitter la capitale religieuse, hermétique à ses idées religieuses novatrices. (Gabolde, Akhenaton, p. 43.)

(5) Pour Dimitri Laboury, l'Horizon-de-l'Aton est défini comme « le lieu d'apparition du dieu ici-bas,  à la fois sa place de la première fois (soit le lieu de la création) et le point de convergence entre le céleste et le terrestre (soit l'horizon dans la conception égyptienne), où la divinité peut se manifester dans le monde des humains. » (Laboury, Akhénaton, p. 239.)

L'égyptologue Marc Gabolde note, quant à lui, que, pour les Egyptiens, l'horizon n'est pas « la ligne d'horizon séparant le ciel de la terre (...), [mais] le point précis où le soleil se lève ou se couche. » (Akhenaton. Du mystère à la lumière. p. 42.)

(6) Laboury, Akhénaton, p. 168.

(7) Gabolde, Akhenaton, p. 51.

(8) Laboury, Akhénaton, p. 217.

(9) Comme l'écrit Cyril Aldred, « tout pharaon était un dieu grâce auquel vivaient les hommes ; à lui tout seul, il était le père et la mère de l'humanité, lui seul et sans rival. » Akhenaton, p. 299. 

À ceux qui aimeraient en apprendre davantage sur l'histoire de l'Égypte antique, je conseille vivement les ouvrages de Claude Traunecker, Jan Assmann, Marc Gabolde, Christiane Desroches-Noblecourt, et d'Erik Hornung, pour n'en citer que quelques-uns parmi la longue liste d'égyptologues qui ont consacré toute leur existence à l'étude de cette éblouissante civilisation.

Kermite.



Liens : 


Documentaire : https://1fichier.com/?3qrs6dkt1o93ragoa2yo

Bonus : https://1fichier.com/?mzm5e665f5exg1fxo1sz

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